Bruxelles
Larousse
2016
1 - 21

Rénovation d’un immeuble de 12 logements

Situé dans un bon quartier, dans un square, avec une façade de 12 mètres de large, avec un jardin avant couvrant un recul de 7 m et avec une façade classique bien balancée, cet immeuble du début du 20e siècle avait beaucoup d’atouts de base pour réaliser une mise à jour de qualité.

Forts de ces caractéristiques, nous avons misé sur la conservation de l’esprit du bâtiment d’origine en conservant certains éléments qui faisaient son charme initial après remise aux techniques du jour : anciens radiateurs, anciennes portes moulurées, anciens châssis vitrés, repose de moulures au plafond, repose d’un parquet à l’ancienne, dessin d’un ascenseur s’intégrant à la cage existante, le tout améliorant considérablement l’équilibre de ce qui restait des origines !

Outre ces aspects, les deux inconvénients majeurs de ce type de bâtiment sont un manque d’isolations thermique et acoustique. Nous avons donc amélioré ces deux points pour en faire entre autres un ensemble basse énergie.

Le sixième étage utilisé anciennement par des « chambres de bonne » a été transformé en un penthouse muni d’une double terrasse dont la plus haute donne sur Bruxelles une vue à quasi 360 degrés.

Le choix de l’ensemble de toutes ces options ont permis d’obtenir un ensemble cohérent. La preuve en est peut-être que les différentes unités ont été vendues en 1,5 mois au prix du marché bruxellois pour ce type de biens.

Comme la plupart du temps, seule une visite sur place, par exemple des parties communes, peut permettre de faire comprendre en profondeur le résultat obtenu.

Retour aux projets