Jean-Paul Hermant Architectes
JPHA

Chaussée de Charleroi 98 | bte 1
1060 BRUXELLES
info@jpha.be
+32 2 511 55 18
+32 477 743 753

A travers toute notre production, nous cherchons toujours à réaliser une architecture contemporaine sensible, sobre et soignée dans des projets à échelle humaine.

 

Nous posons des actes structurés par les contraintes environnementales, techniques, esthétiques et budgétaires sans aucune prédominance aveugle de l’une par rapport à l’autre.

lire plus

Aujourd’hui, les règles énergétiques imposées ont banalisé les démarches pionnières. Cependant, il faut souligner que notre première construction réalisée avec un maximum de matériaux non issus des énergies fossiles date déjà de 1992.

 

Même si la sensibilité artistique de l’architecte est plus que souhaitable, nous gardons à l’esprit que nous sommes avant tout des artisans passionnés au service du maître de l’ouvrage qui finance et utilise le produit de notre travail.

 

Dans ce cadre, il est essentiel de souligner l’importance d’aider dès le départ le maître de l’ouvrage à bien cerner les buts toujours multiples de sa démarche.

 

Sauf pour les promoteurs qui en ont fait leur profession, le rôle de maître de l’ouvrage doit s’appréhender d’une manière spécifique. C’est évidemment avec de la compréhension, de la pédagogie et de la confiance qu’un projet se déroulera de façon épanouissante pour tous les acteurs.

 

On n’impose pas de diplôme pour devenir parent, on n’en demande pas plus pour se lancer dans l’édification d’un volume habitable.

 

Nous considérons que chaque être humain a des capacités d’imagination souvent insoupçonnées. Et c’est peut-être l’une de nos missions que d’aider le maître de l’ouvrage à affiner sa sensibilité au cours de cette expérience.

 

Ce qui est particulièrement passionnant dans notre métier, c’est que chaque projet est unique, donnant à garder tous nos sens aiguisés.

 

Notre démarche se doit également de maintenir la cohérence du propos tout au long de la mission, sans pour autant rejeter toutes formes de recherche autour de l’abstraction, de l’originalité, de la fantaisie et pourquoi pas de la poésie !

 

De même, sur toute la durée d’un projet, nous sommes, à chaque fois, passionnés par le plaisir de transformer les contraintes et les obstacles en solutions voire même en atouts complémentaires.

 

Devant la multiplicité des techniques et règlements en constante évolution, nous nous imposons une formation continue afin de mettre à jour nos compétences et prendre le recul nécessaire par rapport aux nouvelles pratiques et tendances dont nous tenons à essayer de maîtriser les avantages et les inconvénients.

 

Notre mission d’architecture débute autour d’une réflexion urbanistique et s’étend, si possible, jusqu’à la réalisation du mobilier.