Dans le projet initial d’aménagement de l’ancienne patinoire à roulettes en musée galerie de la Patinoire Royale à Saint-Gilles (3000 m²), un restaurant était prévu au sein même du complexe côté rue Veydt.
Le maître de l’ouvrage était parfaitement conscient de la difficulté de réaliser un restaurant qui fonctionne bien au sein d’une fonction toute autre et sans contact visuel direct avec l’espace public. Raison pour laquelle dans le cours du développement du projet, il a saisi sur l’opportunité d’acheter un lieu mitoyen à la galerie permettant une entrée complètement différenciée.
Cette solution idéale a permis de réaliser un accès principal direct et visuel à partir de la chaussée de Charleroi et un deuxième accès par la galerie après la traversée du jardin de sculptures intermédiaire.
Ce restaurant quoique en contact privilégié avec la galerie est complètement indépendant de celle-ci.
Les connections sont physiques en passant par le jardin mais aussi décoratives puisque le design du restaurant est inspiré par celui de la galerie, et que la décoration est réalisée intérieurement par une exposition de tableaux et extérieurement de sculptures disposées dans le jardin. L’ensemble de ces dépôts appartient à la galerie.
Près de deux années plus tard, on constate que cette idée fonctionne parfaitement puisque outre les clients pénétrant naturellement par la chaussée de Charleroi, il en vient également de la galerie.