La Maison des Auteurs regroupe plusieurs associations liées à la création culturelle. Le but de l’actuel projet est d’offrir aux auteurs un lieu de rendez-vous, d’information, de discussion, de réunion aussi bien qu’un espace où établir un bureau périodique. Il consiste en la transformation de la Maison des Auteurs et son extension en espace européen grâce à l’acquisition du bâtiment voisin.
_ Projet
Le passage cocher entre les deux plateaux des deux bâtiments existants pouvait se comparer à une barrière à franchir comme le sillon profond d’une rivière. Nous l’avons transformé par l’ondoiement de cette colonne vertébrale commune liant de la sorte les différentes entités par la réalisation d’un escalier poursuivi par un pan incliné vers la cour arrière comme autant de liens physiques et visuels. Pour améliorer davantage la liaison spatiale entre les lieux, des baies ont été percées de part et d’autre de cet axe. Le plan incliné arrière complète les accès pour les personnes à mobilité réduite à tous les niveaux du projet ainsi que l’accès au parking pour vélos au fond de la cour.
La transformation du Rez du bâtiment 85 est dédiée à la création d’espaces de co-working où les auteurs pourront disposer de différents types d’espaces avec différents ambiances et services : l’accueil, le bar, la terrasse, le patio, l’espace co-working, les « box » pour réunions, l’espace informatique, la salle polyvalente et la cour à l’extérieur.
L’espace du bar est le centre névralgique et convivial des activités de la Maison Des Auteurs. Il fait fonction d’entrée, de contrôle, d’articulation et de gestion des différents espaces. Il est le centre d’accueil de la Maison Des Auteurs. Il est visible de l’espace public et de l’entrée cochère.
Autour du patio décloisonné, nous avons imaginé un usage de type cloître vert inaccessible inspirant le calme et la réflexion propice au travail et assurant un apport de lumière et de transparence à l’ensemble des lieux en connexion.
La cour arrière anciennement un parking pour 10 voitures devient un lieu de détente destiné au personnel et aux visiteurs tout en intégrant les pentes d’accès. L’espace central de la cour, une grande terrasse, est ceinturé par un banc périphérique et permet d’accueillir une trentaine de personnes assises.
Le passage du parking voitures au parking vélos montre bien la volonté des associations à prendre un virage vers une mobilité douce.
La nouvelle composition des circulations et des fonctions permet une dynamisation de l’ensemble et un usage flexible pour les utilisateurs et gestionnaire des lieux.
Les surfaces végétalisées agrandies et plus entretenues sont considérées comme un moyen d’améliorer les lieux de travail.